[CRITIQUE] Batman #1 - La Cour des Hiboux

Publié le par urbanlegends

http://bdi.dlpdomain.com/album/9782365770415-couv-M244x367.jpg

Auteurs / Artistes : Scott Snyder & Greg Capullo

Série :  Batman

Type : Album Librairie VF

Editeur : Urban Comics

Date de sortie : Juin 2012

 

Nous pouvons déjà suivre les aventures du Batman de Snyder dans Batman Saga, mais Urban nous offre en plus un album librairie pour le plus emblématiques des héros DC. On peut s'interroger sur la pertinence de la démarche de proposer un doublon aux amateurs peu nombreux de Comics. Mais finalement Urban ne prend pas vraiment de risques au vue de la qualité de ce Batman et, si vous faîtes comme moi et achetez les deux, ils auront carrément réussi leur coup !

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vous invite à lire la critique du Batman Saga #1 dans laquelle je parle du premier numéro.

 

Le Fond :

 

Capullo fait vraiment du très bon boulot et assure le dessin sur les 7 épisodes de ce recueil sans que son travail n'en souffre. Ses représentations d'un Batman au bord de la folie dans le #5 et #6 sont très réussies et donnent une dimension encore plus grande au désarroi de notre héros. Je mettrai juste un carton rouge à Urban qui nous offre en couverture un Batman dessiné par Jim Lee. Non pas que le dessin soit mauvais, mais j'aurai préféré voir une des couvertures de Capullo ne serait ce que par respect pour son travail.

 

Enfin, le découpage, la mise en page, tout est parfaitement bien huilé et réfléchi. On a vraiment le sentiment que rien n'est laissé au hasard sur ce titre et Capullo est à l'aise dans toutes les situations, surtout les combats, modèles de dynamisme. Notons pour finir que cette synergie entre dessin et scenario ne peut venir que d'une parfaite entente entre les deux auteurs.

 

http://www.comicbookresources.com/assets/images/preview/1ae26f6i11176/prv11176_pg4.jpg

 

http://www.comicbookresources.com/assets/images/preview/1e9f35fi11476/prv11476_pg3.jpg

 

La Forme :

 

Snyder a prouvé par le passé qu'il avait saisit l'essence du personnage de Batman, et surtout que Batman est le plus grand détective du monde. De ce fait il faut lui offrir des intrigues et des menaces à la hauteur de cette réputation. Or, force est de constater que peu de scenariste en sont capable, comme le montre le scenario pathétiquement vide de Batman the Dark Knight et celui sans grande imagination de Detective Comics.

 

Et Snyder a compris que pour donner de la profondeur à une intrigue, il faut prendre son temps. Toute la subtilité est de le faire sans que le lecteur ne se lasse trop vite. Pour le coup, l'auteur construit son intrigue pierre par pierre en allant jusqu'à se servir de références architecturales ou de références historiques, et en explorant le passé des personnages. Le tout est cohérent, parfaitement structuré et on se plonge avec délectation avec Batman dans sa recherche de la vérité. Car on a enfin un Batman qui met en avant les talents de détective de notre héros en utilisant des technologies de pointe et des gadgets qui feraient palir d'envie la CIA. Malgré tout cet attirail, il est d'ailleurs tombé sur une sacrée menace qu'il a sous-évaluée par excès de confiance.

 

Snyder nous amène donc petit à petit au gré des découvertes de Batman jusqu'à l'apothéose qui commence au numéro #5. Numéro qui est une claque a tous les points de vue tant Batman, et Bruce Wayne, étaient au fait de leurs puissances, sûrs de leur force et de leurs capacités à changer durablement le futur. La chute n'en est que plus dure lorsque Bruce Wayne/Batman se rend compte qu'au sein de SA ville était niché un ennemi particulièrement dangereux et qui a juré sa perte. Je n'en dirai pas trop pour ne pas gâcher votre lecture, mais juste qu'il n'y a pas de problèmes d'impression... Chose à signaler aussi, il n'y a aucun combat ! Rien de rien, même pas une petite pichenette. C'est suffisamment rare à une époque où la baston semble être le seul moyen de dynamiser un récit ou d'éveiller notre intérêt. Ne vous inquiétez pas cependant car ce n'est que reculer pour mieux sauter puisque le numéro #6 nous offre une confrontation d'autant plus mémorable qu'elle s'est justement fait attendre ! On se serait déjà largement contenté de ces 6 numéros, mais Urban nous offre un septième épisode. Pas forcément stupide car le cliffhanger est marquant et donne vraiment, mais alors vraiment envie de lire la suite.

 

Vous l'aurez compris, je suis conquis, et autant vous le dire, je ne suis pas le seul. Le titre a dépassé Justice League, pourtant mis en avant comme la série phare du Relaunch et culmine a 130.000 ventes par mois aux US. Surtout son impact est impressionnant car le crossover Night of the Owl qui lie les numéros 9 de toutes les bat-séries à l'intrigue principale a donné un énorme coup de boost à toutes ces séries. Tout cela prouve qu'il y a un énorme engouement autour du Batman de Snyder. Quand on sait qu'après Night of the Owl qu'on aura dans le numéro 2 en VF, Snyder nous prépare le retour du Joker dans Death in the Family on ne peut que trembler d'impatience ! Jetez vous donc sur ce recueil si vous ne l'avez pas déjà fait car il marquera sans nulle doute l'histoire de Batman.

 

Ce que j'ai aimé :

  • Capullo au dessin.
  • Enfin une intrigue qui tient la route !
  • Indispensable pour tous les fans de Comics.

Ce que j'ai moins aimé :

  • La couverture mais c'est vraiment pour chipoter.

La note d'Urban : 5 sur 5  

Publié dans Critiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article